L’eau et la lumière est un projet composé de photographies instantanées. L’aspect momentané des tirages instantanés correspond d’après moi à la fragilité du passage de saisons, la beauté de neige, ou bien la subtilité de lumière.
Le projet est né de mon besoin de continuité plus marquée des conditions météorologiques. Depuis quelques années, les changements brusques de température, avec des amplitudes très fortes, sont de plus en plus présents partout dans le monde. Cette tendance ne cesse d’augmenter, en ayant des effets désastreux sur la planète, en perturbant fortement le rythme de vie et de l’agriculture à cause de sécheresses fréquentes.
Dans mon projet, je tente de reconstruire cet aspect graduel et paisible de la nature à travers la représentation du paysage tout au long d'une année. Je suis particulièrement inspirée par le moment où la neige devient l’eau sous la chaleur du soleil qui arrive lentement. On peut sentir une odeur humide, fugace et intense de la nature qui se réveille, et c’est cette ambiance que je tente de saisir.
Les prises de vue ont été réalisées en Pologne, dans les recoins de la ville de Varsovie, et aux alentours de Szczucin, une ville entourée par des champs et des jardins, d’où vient ma famille maternelle. En photographiant la terre dont je suis originaire, j’essayais de m’approcher de l’image de cette stabilité et de cette continuité dans lesquelles j’ai baigné en tant qu’adolescente. Je crois que l’expérience cyclique de la saison répond au besoin de stabilité et de sécurité de l’humain, et qu’elle est nécessaire pour maintenir un équilibre naturel.